Gaza : plus de 100 employés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens ont été tués

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi que plus de 100 de ses employés étaient morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Le patron de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a partagé la nouvelle sur le réseau social, déclarant : « Anéanti. Confirmation que plus de 100 collègues de l’UNRWA ont été tués en un mois. Parents, enseignants, infirmières, médecins, personnel de soutien. L’@UNRWA est en deuil, les Palestiniens sont en deuil, les Israéliens sont en deuil. Pour mettre fin à cette tragédie, il faut un cessez-le-feu humanitaire maintenant. »

Sur son site internet, l’UNRWA précise que le chiffre exact est de 101 employés tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a lancé une attaque d’une violence sans précédent en Israël, faisant plus de 1 400 morts, majoritairement des civils. En outre, environ 240 personnes ont été enlevées le 7 octobre et sont retenues à Gaza. En représailles, Israël a déclaré une guerre pour « éradiquer » le Hamas. Les frappes d’Israël ont fait plus de 11 000 morts, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le patron des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a réagi à l’annonce de l’UNRWA, affirmant sur le réseau social : « J’ai le cœur brisé par cette nouvelle profondément tragique. Ces collègues étaient des flammes d’espoir et d’humanité. » « Nos pensées vont à leurs familles et à tous nos courageux collègues de l’@UNRWA », a-t-il ajouté.

Martin Griffiths, patron des affaires humanitaires de l’ONU.

Afin de rendre hommage aux personnels de l’ONU morts à Gaza, l’organisation a prévu d’organiser une minute de silence lundi dans tous ses centres dans le monde, à 09h30 locales dans chaque pays. « Le Secrétaire général a invité le personnel (…) à observer une minute de silence », et les drapeaux de l’ONU seront en berne, a annoncé un porte-parole de l’organisation à Genève, Rolando Gomez, lors d’un point de presse.

Via AFP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile