Gabon : un influenceur réclame 6 milliards pour faire taire des vidéos compromettantes du président Oligui

Nazih Marwan Al-Azzi, influenceur gabonais d’origine libanaise, a été arrêté à Beyrouth à la demande des autorités gabonaises. Il affirme détenir des vidéos et audios compromettants visant le président Brice Oligui Nguema, et aurait exigé une rançon de 6 milliards de francs CFA pour ne pas les diffuser.

Nazih Marwan Al-Azzi, un influenceur gabonais d’origine libanaise âgé de 25 ans, a récemment été interpellé à Beyrouth, au Liban, à la demande du gouvernement gabonais. Connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de “Nazih”, il affirme être en possession de 14 vidéos et 46 enregistrements audios à caractère privé mettant en cause le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Selon ses propres déclarations, ces éléments pourraient, dit-il, « faire vaciller le pays ». En échange de leur non-diffusion, l’influenceur aurait exigé la somme de 6 milliards de francs CFA, soit environ 9 millions d’euros. Ce qui est qualifié de tentative de chantage a provoqué une vague d’indignation au sein de la société gabonaise.

Nazih Marwan Al-Azzi

Très vite, la communauté libanaise vivant au Gabon a pris ses distances avec Nazih Marwan Al-Azzi, condamnant fermement ses actes et se désolidarisant de son comportement.

L’affaire survient dans un contexte politique encore fragile. Brice Oligui Nguema, qui a pris le pouvoir lors du coup d’État d’août 2023 ayant mis fin au règne d’Ali Bongo Ondimba, a été élu président en avril 2025 avec plus de 90 % des suffrages exprimés.

Bien qu’aucun accord officiel d’extradition ne lie le Gabon et le Liban, les deux pays pourraient néanmoins trouver une solution diplomatique pour permettre le transfert de l’influenceur vers Libreville. Il pourrait y être poursuivi pour chantage, injures publiques et tentative de corruption en bande organisée.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile