Pap NDiaye n’est plus le ministre de l’Education Nationale en France suite au remaniement ministériel d’Elisabeth Born, cheffe du gouvernement, du jeudi 20 juillet 2023.
Alors qu’il avait confié en juin dernier à l’AFP : « je ne suis là que depuis un an, mais je ne suis plus un néophyte », Pap NDiaye n’aura duré finalement que 14 mois à la tête du ministère de l’Education Nationale.
De son passage, l’on retiendra qu’il fut le premier noir à occuper cette fonction en France, parti en pleine contestation de ses pairs de l’enseignement en France ; Lui-même universitaire âgé de 57 ans, spécialiste de l’histoire sociale des Etats Unis et des minorités. Et même parmi les ministres, d’après ceux-ci, il n’aura pas réussi à réduire le fossé grandissant entre les syndicats de l’Enseignement et le gouvernement avec à sa tête, le Président Emmanuel Macron.
« C’était écrit d’avance. C’eût été miraculeux qu’il réussisse en politique. Il n’était pas fait pour cela. Qu’il n’y arrive pas, les responsables sont ceux qui l’ont nommé. Pas lui ! », avait rapporté un ancien ministre dans les colonnes du média français « 20 minutes », publié le 20/07/23.
Pap NDiaye quitte donc un navire en pleine tempête que devrait tenter de calmer son successeur Gabriel Attal.
Casimir Boh