France: l’IVG désormais dans la constitution

©Sebastien Muylaert/MAXPPP - Paris 26/06/2022 Rassemblement de soutien pour les femmes americaines suite a l'abrogation du droit a l'avortement (loi Roe V Wade) par la cour supreme americaine, Place de la Republique. Paris, 26.06.2022 - Support rally for American women following the abrogation of the right to abortion (MaxPPP TagID: maxnewsworldfive743537.jpg) [Photo via MaxPPP]

Le Sénat a franchi une étape décisive en votant en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution, ouvrant ainsi la voie à son adoption définitive lors du Congrès du Parlement, prévu le 4 mars à Versailles.

Malgré une majorité de sénateurs issus des LR et des centristes, le texte gouvernemental a été largement approuvé après des débats intenses.

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a qualifié ce vote d'”historique”, tandis qu’Emmanuel Macron a salué un “pas décisif”.

Certains membres de LR se sont opposés au texte, soulignant que la Constitution ne devrait pas servir de “catalogue de droits sociaux“.

Cependant, pour les mouvements féministes et les défenseurs des droits des femmes, cette mesure constitue une avancée nécessaire, bien qu’elle ne modifie pas fondamentalement l’accès à l’avortement en France.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile