Fatim Cissé, lauréate du Prix national d’Excellence de la meilleure initiative numérique féminine

Fatim Cissé, fondatrice de DUX (entreprise évoluant dans le secteur de l’intelligence artificielle) et Directrice Générale de IHS Towers Côte d’Ivoire vient de recevoir le Prix National de l’Excellence de la « Meilleure Initiative Numérique Féminine ». Cette reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire est la résultante de « l’impact de ses actions dans le développement de l’Intelligence Artificielle en Côte d’Ivoire et en Afrique ».

Née le 31 mars 1983, Fatim Cissé est une femme entrepreneure et la première ivoirienne diplômée en Intelligence artificielle. Elle est titulaire d’un Baccalauréat Série ES obtenu en 2000 au Lycée international Jean-Mermoz à Abidjan. Elle part ensuite au Canada poursuivre ses études. Après un Bachelor en Sciences économiques de l’Université de Montréal en 2004, elle obtient un Master en Ressources Humaines et Management en 2010, à HEC Montréal. Elle décroche en 2016, le Senior Executive Program en Management de Harvard Business School.

En 2019, elle devient la première femme ivoirienne à décrocher l’Executive Program en Intelligence artificielle de la Singularity University, située sur le campus de la NASA, en plein cœur de la Silicon Valley. Elle fonde alors sa société Dux Côte d’Ivoire. En 2020, elle réintègre IHS Towers et est placée à la tête de la branche ivoirienne du groupe. Elle devient ainsi la première femme à occuper le poste de directrice générale au sein du groupe.

En août 2019, elle est décorée par la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté et reçoit la médaille de Chevalier dans l’Ordre National. En 2021, elle fait partie du classement Choiseul 100 Africa qui met en lumière les jeunes africains de moins 40 ans ou moins susceptible de jouer un rôle important dans le développement du continent.

A travers ce prix, les autorités ivoiriennes avec à leur tête le Président de la République veulent donc encourager la jeunesse à suivre l’exemple de Mme Fatim Cissé, qui au-delà de ses actions dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, reste une excellente source de motivation pour les jeunes filles ; quand on sait que le domaine de la science et particulièrement celui de l’intelligence artificielle reste fortement dominé par la présence des hommes.

« Honorée de recevoir le Prix national d’Excellence de la meilleure initiative numérique féminine, et déterminée à continuer à inspirer et à faire avancer les femmes dans le domaine numérique », a-t-elle publié sur les réseaux sociaux.

Fatim Cissé est un exemple pour les jeunes entrepreneurs africains et une source d’inspiration pour les femmes dans les domaines scientifiques. Sa réussite montre que tout est possible avec du travail acharné et une vision claire.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile