États Unis : Malgré sa victoire en Caroline du Sud, Donald Trump ne fait pas l’unanimité chez les républicains

Samedi 24 février, dans une primaire républicaine en Caroline du Sud, Donald Trump a remporté une victoire écrasante, consolidant sa position dominante au sein du parti. Parallèlement, à Washington, une minorité de républicains anti-Trump, résolus à défendre les valeurs démocratiques, ont tenu un sommet intitulé “Principles First” (Les principes d’abord).

Adam Kinzinger, ancien élu républicain de l’Illinois et membre de la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole en janvier 2021, a émergé comme le chef de file de ce mouvement. En votant en faveur de l'”impeachment” de Trump après l’attaque du Capitole, Kinzinger a sacrifié son siège en 2022, mais demeure déterminé à défendre ses convictions.

Kinzinger, maintenant à la tête des républicains anti-Trump, déclare catégoriquement : “Je vais tout faire pour que Trump ne mette plus les pieds dans le bureau ovale.” Il appelle à un vote pour Joe Biden en cas de victoire de Trump lors de la primaire républicaine, qualifiant Trump de “pire locataire de la Maison Blanche.”

Les inquiétudes de Kinzinger ne se limitent pas à la politique, mais s’étendent également au risque de nouvelles violences en cas de défaite de Trump en 2024. Il souligne la réticence persistante d’une majorité de républicains à reconnaître la légitimité de Joe Biden, avec plus de deux républicains sur trois estimant encore que Biden n’est pas un président légitime.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile