Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, a démissionné ce mardi 23 juillet, ont rapporté plusieurs médias américains, suite aux vives critiques dont elle faisait l’objet après la tentative d’assassinat de Donald Trump le 13 juillet en Pennsylvanie.
La Maison Blanche a confirmé la démission de Kimberly Cheatle, qui dirigeait le service chargé de la protection des présidents et anciens présidents des États-Unis. L’agence Reuters a indiqué que le Secret Service n’a pas souhaité commenter cette démission.
Le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a salué cette démission, déclarant : « Cela n’a que trop tardé, elle aurait dû le faire il y a au moins une semaine. Je me réjouis de constater qu’elle a entendu les appels des républicains et des démocrates. Nous devons maintenant recoller les morceaux, reconstruire la confiance du peuple américain dans le Secret Service. »
Le président démocrate Joe Biden a exprimé sa gratitude envers Kimberly Cheatle pour ses « décennies de service », soulignant son dévouement et son courage. Cependant, il a également mentionné l’importance de l’enquête « indépendante » en cours, visant à déterminer comment un tireur a pu s’approcher aussi près de Donald Trump le 13 juillet.
Joe Biden a déclaré : « J’attends avec impatience d’évaluer ses conclusions », précisant qu’il nommerait un nouveau directeur ou une nouvelle directrice « bientôt ». « Nous savons tous que ce qui s’est passé ce jour-là ne doit jamais se reproduire », a-t-il ajouté.
Lors d’une audition au Congrès le 22 juillet, Kimberly Cheatle avait reconnu que le Secret Service avait « échoué » dans sa mission de protéger Donald Trump lors de l’incident du 13 juillet. Elle avait également rejeté les appels à sa démission, tout en assumant la pleine responsabilité de cet échec opérationnel.
Donald Trump, âgé de 78 ans, a été blessé à l’oreille par des tirs lors de l’incident. Les images de lui avec du sang coulant sur le visage, le poing levé, ont rapidement circulé à travers le monde. Un spectateur a été tué et deux autres grièvement blessés lors de cette attaque. Depuis cette date, le Secret Service a été critiqué pour ses possibles manquements et défaillances, des appels à la démission de Kimberly Cheatle émanant des deux bords politiques.
Kimberly Cheatle, nommée en 2022 par Joe Biden, a qualifié cet incident de « plus important échec opérationnel du Secret Service depuis des décennies ».