Économie mondiale : L’Arabie Saoudite réduit les prix du pétrole

Les cours mondiaux du pétrole sont en baisse suite à la décision inattendue de l’Arabie saoudite de diminuer les prix de son brut, atteignant les niveaux les plus bas depuis novembre 2021.

En ce début d’année, les marchés pétroliers ont été marqués par une volatilité importante, ayant augmenté de plus de 2% au cours de la première semaine de janvier en réponse à la réduction de l’offre libyenne et aux tensions au Moyen-Orient.

Cependant, cette tendance haussière a été brusquement inversée avec l’annonce de l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, réduisant le prix de son produit phare, l’Arab Light chargé en février pour l’Asie, de 2 dollars le baril par rapport à janvier. Cette décision reflète la faiblesse de la demande asiatique, en particulier de la Chine, le plus grand importateur mondial de pétrole, entraînant une forte pression sur les cours mondiaux du pétrole.

Les tensions persistantes au Moyen-Orient continuent de fournir un certain soutien, mais des experts estiment que la hausse sera limitée en l’absence d’une escalade significative dans la région. Sur les marchés boursiers, les entreprises pétrolières et parapétrolières subissent une baisse, avec TotalEnergies perdant 1,6%, Vallourec cédant 1,65%, et Technip Energies reculant de 3,1% à la Bourse de Paris. Les investisseurs surveilleront de près l’évolution des marchés pétroliers face à ces développements inattendus.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile