Le président américain, Donald Trump, a salué jeudi 4 décembre 2025, à Washington, la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, qualifié de « très bel accord, très détaillé », lors d’une cérémonie organisée à l’Institut pour la paix des États-Unis.
Devant huit chefs d’État ou leurs représentants et des membres des gouvernements congolais et américain, M. Trump a rappelé que l’accord, dit « accord de Washington », entérine les engagements pris en juin portant sur le cessez-le-feu permanent, le désarmement des groupes armés non étatiques et le retour des réfugiés et déplacés.
Le président américain a souligné la volonté des deux pays de renforcer leur coopération économique. « Ils ont passé beaucoup de temps à s’entretuer ; désormais, ils vont travailler ensemble et avec les États-Unis sur le plan économique », a-t-il affirmé.
Donald Trump a également salué les témoignages des dirigeants congolais et rwandais, évoquant des « histoires à la fois très tristes et très belles ». Il a insisté sur la nécessité de respecter intégralement cet accord, qu’il a qualifié de « très fort et très détaillé ».
