Développement durable : Plus de 2 milliards d’euros annoncés en faveur de 12 pays, dont 7 en Afrique

La Banque islamique de développement (BIsD) a dévoilé, le week-end dernier, un engagement financier majeur dépassant les 2 milliards de dollars pour soutenir le développement dans 12 pays, dont 7 en Afrique. Présidée par le Dr. Muhammad Al Jasser, la 353ème réunion du Conseil des gouverneurs a approuvé 16 projets visant à renforcer l’éducation, la santé, l’énergie, le transport et le développement de la jeunesse dans ces nations.

Les pays africains bénéficiaires comprennent le Burkina Faso, le Mali, le Tchad, le Togo, l’Ouganda, Djibouti, et le Maroc, avec des investissements totalisant 1,5 milliard de dollars. Le Burkina Faso et l’Ouganda se voient attribuer respectivement des financements de 136,86 millions d’euros et 106 millions d’euros. Ces investissements ciblés visent à améliorer le cadre de vie des populations et à soutenir le secteur des transports.

Afin de renforcer l’accès à l’électricité, la Banque islamique allouera 55 millions d’euros à la République du Mali pour la modernisation de son réseau de transmission d’électricité, une étape cruciale pour répondre aux besoins croissants en énergie dans la région.Le Tchad et le Togo bénéficieront également d’un soutien financier, avec 64,30 millions d’euros destinés à l’enseignement supérieur et 25,24 millions d’euros pour des projets éducatifs respectivement. Ces initiatives contribueront à renforcer les capacités éducatives dans ces nations africaines.

La Banque allouera également 187,84 millions d’euros au Maroc pour la construction de l’autoroute Guercif-Nador, contribuant ainsi à l’amélioration de la connectivité régionale et au développement du complexe portuaire de Nador West Med.

Selon Al Jasser, ces initiatives déclencheront un impact transformateur en améliorant tous les secteurs visés, tout en favorisant l’intégration économique régionale. Il a également mis en avant la volonté de la BIsD d’approfondir le marché des Sukuk, renforçant ainsi son engagement envers une croissance durable en Afrique et au-delà. Les Sukuk, des obligations islamiques, se distinguent des obligations traditionnelles en évitant les intérêts (ribâ) et représentent une participation dans un actif ou un projet.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile