Une mobilisation mondiale contre les projets pétroliers et gaziers de TotalEnergies est en marche, avec près de 60 ONG appelant les banques et investisseurs à mettre fin à leur soutien financier.
Dans deux lettres ouvertes, ces ONG enjoignent les institutions financières à se désengager des émissions d’obligations de TotalEnergies, soulignant que ces obligations constituent la principale source de financement de la société française. Selon l’ONG Reclaim, ce financement permet à TotalEnergies de poursuivre une stratégie néfaste pour le climat en développant de nouveaux projets pétroliers et gaziers, en contradiction avec les recommandations scientifiques visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Parmi les signataires de cette initiative se trouve l’ONG congolaise Fored (Forum des engagés pour le développement durable), basée à Bunia, dans la province de l’Ituri, près de la frontière ougandaise. Son directeur, John Lufukaribu Toly, dénonce le mégaprojet pétrolier de Total en Ouganda, mettant en lumière les graves conséquences pour les populations locales. Toly souligne les violations des droits humains causées par la confiscation de terres aux autochtones et alerte sur les risques environnementaux, notamment la pollution du lac Albert, principale source de vie pour plus de 400 000 familles riveraines.