Des jeunes ivoiriens créent un fauteuil roulant motorisé et un gilet de géolocalisation pour les personnes handicapées et autistes

Des jeunes ivoiriens ont présenté des prototypes de fauteuils roulants motorisés et de gilets de géolocalisation pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, lors d’une cérémonie au village Orange à Abidjan-Cocody, en présence la Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire et les parents des premiers bénéficiaires de ces appareils.

Ces jeunes, faisant partie de la première cohorte de makers du FabLab Solidaire d’Orange Center (ODC), se sont engagés à résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les personnes vulnérables. Ils ont suivi une formation aux outils de fabrication numérique et ont travaillé sur des projets innovants axés sur la thématique du handicap.

Parmi leurs réalisations, on trouve « Aut’up », une solution numérique conçue pour améliorer le suivi médico-social des enfants autistes. Elle comprend un gilet pour la collecte de données psychologiques et la géolocalisation en temps réel, ainsi qu’un bipeur connecté pour la réception d’alertes du gilet et la gestion d’un carnet de santé numérique.

Ils ont également développé « MOBHX », une extension motorisée qui s’adapte aux fauteuils roulants classiques, offrant ainsi une plus grande autonomie aux personnes en situation de handicap moteur dans leurs déplacements. Ces outils visent à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap moteur et des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Habib Bamba, directeur de la Transformation Digitale et des Médias, a salué la qualité des projets présentés et a souligné l’engagement et la créativité des jeunes envers des causes nobles. Il a également mis en avant le niveau de maturité des porteurs de projets et l’accompagnement fourni par le FabLab, qui a permis la création de ces prototypes.

La Fondation Orange Côte d’Ivoire a été félicitée par la directrice exécutive de la CAPH-CI, Mme Sophie N’dri Konan, et la responsable de la formation de l’Association Autisme Côte d’Ivoire, Dr. Lawrence Yapi, pour ces prototypes conçus en tenant compte des avis des personnes handicapées et des parents d’enfants autistes.

En Côte d’Ivoire, les personnes en situation de handicap physique représentent près de 40% des personnes handicapées.

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile