Débats à la CIJ sur l’occupation israélienne : L’Afrique du Sud et l’Algérie prennent la parole

Depuis le 19 février, la Cour internationale de Justice (CIJ) est le théâtre de débats sur la légalité de l’occupation israélienne à Gaza. La pression est à son comble alors que les juges se préparent à rendre un avis juridique crucial, sollicité par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2022.

Le 20 février, l’Afrique du Sud s’est exprimée devant la CIJ, devenant ainsi la première délégation à prendre la parole après la Palestine. Disposant de trente minutes pour compléter la plaidoirie palestinienne, les avocats sud-africains se sont concentrés sur l’impunité des crimes commis sous l’occupation israélienne.

Il s’agit de la seconde confrontation de Pretoria devant la Cour mondiale, après avoir saisi la CIJ fin décembre 2023 en accusant Israël de « génocide » contre les Palestiniens de Gaza. Bien que les audiences actuelles ne portent pas sur la guerre à Gaza, mais sur l’occupation, l’enjeu reste considérable.

L’Algérie, prévue après l’Afrique du Sud, abordera les questions liées au droit à l’autodétermination. Les juges devraient rendre leur avis juridique dans les six prochains mois, une décision non contraignante, mais qui pourrait servir de base à la communauté internationale, selon les espoirs des avocats palestiniens.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile