Crise au Soudan : Neuf mois de conflit menacent l’aide humanitaire pour des millions de personnes

Alors que le Soudan est plongé dans neuf mois de conflit dévastateur, la situation humanitaire a atteint un point critique, mettant en péril l’aide destinée à près de 25 millions de personnes en 2024. C’est ce qu’a déclaré Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence dans une déclaration publiée le jeudi 4 janvier.

Selon le responsable, l’escalade des hostilités, maintenant concentrée dans l’État d’Aj Jazirah, a provoqué le déplacement massif de plus de 500 000 personnes autour de la capitale de l’État, Wad Medani. Les récits de violations généralisées des droits de l’homme, y compris des violences sexuelles, soulignent également le non-respect persistant des engagements de protection des civils par les parties en conflit.

En outre, les hostilités à Wad Medani ont paralysé les opérations humanitaires, compromettant la distribution de nourriture, d’eau et de soins de santé. Le pillage systématique des entrepôts et des fournitures humanitaires aggrave encore la crise, mettant en danger la vie de ceux qui dépendent de cette assistance vitale. Martin Griffiths a condamné fermement ces actes qui entravent les efforts pour sauver des vies.

La dégradation rapide de la situation rend inaccessible la plupart des personnes nécessitant une aide humanitaire, avec des livraisons interrompues à travers les lignes de conflit. Cette crise s’étend au-delà des frontières soudanaises, déplaçant plus de 7 millions de personnes, dont 1,4 million ont cherché refuge dans les pays voisins déjà surchargés de réfugiés.

En 2024, les parties en conflit doivent agir immédiatement pour protéger les civils, faciliter l’accès humanitaire et mettre fin aux hostilités, ce qui mettra ainsi fin à neuf mois de souffrance pour le peuple soudanais, a-t-il préconisé.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile