Création Africa : Un nouveau forum pour l’émergence culturelle africaine

Laure Blédou, Didi B, Sidick Bakayoko, Nancy-Aphey Anicet Amani.

Création Africa, le premier Forum des Industries Culturelles et Créatives (ICC), ouvre ses portes à Paris du 6 au 8 octobre 2023 selon le communiqué de du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la culture français. Cet événement inédit, hébergé à la Gaîté Lyrique et au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), se consacre à la promotion et à la diffusion de la création artistique émergente. Initié comme un acte de préfiguration de MansA, la future Maison des Mondes Africains, Création Africa se présente comme une plateforme innovante de rencontres, d’échanges d’expertise et de valorisation des talents.

L’événement mettra en avant des personnalités éminentes, dont des artistes, entrepreneurs et auteurs ivoiriens tels que :

Plus de six cents professionnels venant d’horizons divers sont attendus pour partager leurs idées et discuter des défis de la production dans l’industrie culturelle.

Cette première édition de Création Africa, organisée avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture français, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), Business France, la Banque Publique d’investissement (Bpifrance) et l’Institut français, promet d’offrir un espace unique pour l’interaction entre les créateurs africains et français.

La première journée, exclusivement réservée aux professionnels le 6 octobre, sera axée sur le développement du marché. Un espace de rendez-vous dédié, produit par Business France, ainsi que des espaces réservés pour les professionnels et les partenaires à la Gaîté Lyrique, favoriseront les rencontres et les collaborations entre les entrepreneurs et les créateurs africains et français. Les journées du 7 et 8 octobre seront ouvertes au grand public et mettront en avant la création contemporaine africaine.

Parmi les moments forts de l’événement, on compte l’avant-première de la série sud-africaine Spinners, portée par StudioCanal, et la première sur grand écran de la série d’animation Kizazi Moto : Génération de Feu, composée de dix courts-métrages d’animation réalisés par des artistes africains. Des programmes spéciaux dédiés à la réalité virtuelle seront également proposés, ainsi que des présentations d’œuvres spécialement créées pour l’occasion.

Le 7 octobre, le Cnam et l’Institut français accueilleront une série de débats sur les enjeux du secteur des ICC, ouverte au grand public ainsi qu’aux créateurs, entrepreneurs et experts. Cette journée de réflexion sera l’occasion d’approfondir les discussions et de favoriser les échanges créatifs en vue du développement futur du secteur.

Création Africa s’inscrit dans une démarche novatrice visant à redéfinir les perspectives et à reconnaître les liens interconnectés entre l’Europe et l’Afrique. Il s’agit d’une étape significative dans la continuité de la Saison Africa2020 et du Nouveau Sommet Afrique France qui a eu lieu à Montpellier il y a deux ans. L’initiative s’engage à se dérouler alternativement entre la France et le continent africain, devenant ainsi un événement incontournable pour les professionnels et les créateurs des deux continents

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile