Réunie à Abuja au Nigeria, la CEDEAO a annoncé les couleurs contre la junte nigérienne qui a renversé l’ancien Président Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier.
En effet, le président en exercice de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu a ordonné « l’activation immédiate » de la force en attente de l’organisation ouest-africaine, a-t-on appris ce jeudi 10 août 2023.
Cependant, le Président du Nigéria n’a pas exclu le dialogue avec la junte militaire nigérienne.
« En réaffirmant notre engagement sans relâche envers la démocratie, les droits de l’homme, et le bien-être du peuple du Niger, il est crucial de donner la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue qui sont les piliers de notre approche », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dirigé par le Général Tiani, le nouvel homme fort du Niger, après la chute de Mohamed Bazoum, n’avait pas tenu compte de l’ultimatum de sept jours du 30 juillet dernier de la CEDEAO, et qui a expiré en fin de semaine dernière, pour rétablir l’ex-chef de l’Etat marquant un retour à l’ordre constitutionnel.
Il a même mis en place un nouveau gouvernement de 21 membres quelques heures avant la tenue du sommet de la CEDEAO sur le Niger.