Côte d’Ivoire : Une nouvelle augmentation du prix de l’électricité en vue

Des informations émanent du journal d’investigation Ivoir’Hebdo, annonçant une imminente hausse du prix de l’électricité en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle mesure, qui serait la deuxième de l’année 2023, toucherait tous les abonnés et devrait être officialisée dans les prochains jours par les autorités ivoiriennes.

Selon le rapport d’Ivoir’Hebdo publié ce mardi 26 décembre 2023, le gouvernement du Président Alassane Ouattara préparerait les esprits à une nouvelle réalité financière dans le secteur de l’électricité. Cela intervient malgré le premier réajustement effectué en juin 2023, où une hausse de 10 à 15% avait été appliquée pour certains consommateurs (ceux utilisant 10 ampères et plus), excluant toutefois près de 89% des abonnés.

Les raisons de la hausse des prix

La justification avancée par les autorités ivoiriennes en juin était la nécessité de compenser une perte d’exploitation estimée à 161 milliards FCFA pour l’année 2023. À l’époque, le gouvernement avait souligné que le maintien du prix moyen du kilowatt, engendrant une perte constante de 16 FCFA par rapport au coût moyen de revient, menaçait la viabilité financière du secteur électrique. Cette première mesure visait à éviter des conséquences plus graves, notamment sur les outils de production et les projets à réaliser.

Les nouvelles informations d’Ivoir’Hebdo laissent entendre que cette deuxième hausse, survenue seulement six mois après la première, serait inéluctable pour maintenir l’équilibre budgétaire du secteur. L’État, déjà confronté à une situation économique complexe, chercherait ainsi à éviter une détérioration plus importante, à l’instar de ce qui s’est passé dans d’autres pays africains tels que l’Afrique du Sud et le Nigeria.

Les discussions sur l’éventuelle hausse ont déjà suscité des inquiétudes au sein de la population, notamment parmi les consommateurs réguliers et les entreprises qui craignent une pression accrue sur leurs budgets.

Il est à noter que la Côte d’Ivoire dispose actuellement d’une capacité totale installée pour la production d’électricité de 2907 MW, dont 69% provient des centrales thermiques utilisant le gaz naturel. Les implications économiques et sociales d’une nouvelle augmentation du prix de l’électricité en Côte d’Ivoire restent à observer.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile