Côte d’Ivoire : Près de 200 000 ha de forêts détruits par les feux de brousse depuis 2019 

Entre 2019 et 2025, environ 200 000 hectares de forêts ont été détruits par les feux de brousse sur l’ensemble du territoire national, avec plus de 5 000 hectares de cultures vivrières et pérennes ravagées, 94 habitations réduites en cendres, huit villages incendiés et 16 personnes tuées, a révélé mercredi 21 janvier 2026, à Niakara, le directeur régional des Eaux et Forêts du Gbêkê (Bouaké) et du Hambol (Katiola), le colonel Banga Anvoh

S’exprimant lors du lancement d’une campagne de lutte contre ce fléau, dans ladite ville, Colonel Banga  a souligné que ces chiffres traduisent l’ampleur d’un phénomène qui constitue aujourd’hui la troisième cause de dégradation de la forêt ivoirienne, après l’agriculture et l’exploitation forestière abusives. Il a déploré que les feux de brousse continuent de semer la désolation en Côte d’Ivoire, causant chaque année d’importantes pertes en vies humaines, la destruction de vastes superficies forestières, de cultures et d’habitations.

Les causes de ces incendies sont multiples et bien connues. Elles sont principalement liées à la mise à feu prématurée des parcelles agricoles, aux activités de chasse, à la récolte du miel à l’aide du feu, à la production de charbon de bois en saison sèche, ainsi qu’aux feux de cuisson abandonnés dans les champs et aux mégots de cigarettes jetés en brousse, a expliqué colonel Banga Anvoh, rappelant que le code forestier définit le feu de brousse comme « un incendie incontrôlé d’origine diverse survenant dans le domaine forestier ».

Pour enrayer ce fléau, le directeur régional a insisté sur la prévention, qu’il considère comme la meilleure réponse pour protéger durablement l’environnement et les biens.

« Le feu, une fois déclenché, devient difficile à contrôler », a-t-il averti, exhortant les populations à adopter des comportements responsables, notamment en évitant tout départ de feu en période de sécheresse.

Il a également appelé à la mise en place et à la redynamisation des comités villageois de lutte contre les feux de brousse dans les villages et autres localités des régions du Gbêkê et du Hambol, chargés de la sensibilisation et du suivi des bonnes pratiques au sein des communautés. Les services des Eaux et Forêts, a-t-il assuré, demeurent disponibles pour l’encadrement de ces initiatives locales.

La campagne 2026 de lutte contre les feux de brousse est placée sous le thème, « La lutte contre les feux de brousse, un combat pour tous ». La cérémonie s’est tenue sous la présidence du préfet de Niakara, Maténin Ouattara, en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, des élus locaux et des forces vives de la région et du département de Niakara.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile