Côte d’Ivoire: Neuf agents de santé publique interpellés pour corruption

Image d'illustration

La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a interpellé neuf agents de santé publique en flagrant délit de corruption. Les gendarmes enquêteurs de la HABG (Haute Autorité de la Bonne Gouvernance) ont travaillé en étroite collaboration avec le Pôle pénal économique et financier (PPEF) pour arrêter les agents de santé entre le 24 et le 27 juillet 2023.

Les agents de santé impliqués comprenaient des infirmiers, une infirmière et un chauffeur, qui ont été trouvés en possession d’une somme totale de 654 000 FCFA, de documents confirmant l’existence d’une double comptabilité des recettes issues de la vaccination et de faux rapports d’activités journalières, selon l’AIP.

Henri Augustin Aka, Secrétaire Général de la HABG

Lors d’une perquisition chez l’une des infirmières le lundi 24 juillet 2023, les enquêteurs ont découvert 21 407 seringues, 701 produits de vaccination et une centaine de flacons vides de vaccins dans des conditions de conservation inadéquates. Trois autres agents publics de santé ont également été arrêtés à la suite de leurs interrogatoires, dont un infirmier et une infirmière, mercredi 26 juillet 2023, et un médecin, jeudi 27 juillet 2023.

Le secrétaire général de la HABG, Henri Aka Augustin, a déclaré lors d’un point de presse ce vendredi 28 juillet 2023 au siège de l’institution à Abidjan Cocody, que cette enquête de flagrance avait été menée par les officiers de police judiciaire gendarmes (OPJ) de la HABG à la suite des dénonciations reçues via la plateforme de signalement des actes de corruption et infractions assimilées dénommée « SIGNALIS ». Il a également exhorté les agents publics nationaux à respecter la législation et la déontologie de leurs différentes professions.

Les agents de santé impliqués seront déférés devant le procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier suivant procès-verbal de la direction de l’investigation et des poursuites de la HABG pour des suites judiciaires.

Pour rappel, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) est une institution indépendante créée en 2013 en Côte d’Ivoire pour lutter contre la corruption et les pratiques déloyales dans les secteurs public et privé.

En ce qui concerne la corruption dans le secteur de la santé en particulier, les chiffres de ces dernières années montrent que cette problématique est malheureusement assez répandue en Côte d’Ivoire. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié en 2019, environ 50% des ressources destinées à la santé en Afrique subsaharienne sont détournées chaque année. En 2018, la HABG a mené une étude qui a révélé que le secteur de la santé représentait 17% des plaintes pour corruption déposées auprès de l’institution.

La HABG a depuis lors intensifié ses efforts pour lutter contre la corruption dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire, notamment en renforçant la surveillance des pratiques de corruption et en mettant en place des mécanismes de signalement pour les victimes et les témoins de ces pratiques illégales. Les arrestations récentes de neuf agents de santé publique en flagrant délit de corruption montrent que ces efforts portent leurs fruits et que la HABG est déterminée à poursuivre sa mission de lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. J’espère que cela répond à votre demande d’informations.


Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile