Lainé Sedeu Yacouba, président du conseil d’administration de l’Union nationale des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (UNAPHE-CI), a appelé, le mercredi 27 mars dernier, les membres de l’organisation à adhérer massivement aux projets en cours dans la filière hévéa. Lors d’une rencontre avec les producteurs d’hévéa du département de Daloa, il a souligné l’importance de cette adhésion pour le développement continu de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire.
Cette exhortation intervient dans un contexte où la filière hévéa de la Côte d’Ivoire affiche une dynamique croissante, occupant le 3e rang mondial. Cette performance, selon M. Yacouba, est le fruit du travail acharné des acteurs de la filière, en particulier des producteurs, qui doivent continuer à s’impliquer activement pour maintenir cette trajectoire positive.
Parmi les projets encouragés par l’UNAPHE-CI, figure le projet d’agroforesterie qui vise à valoriser des forêts classées dégradées. Avec une allocation de 11 mille hectares dans la localité de Grand-Lahou, ce projet offre aux producteurs la possibilité d’installer des plantations d’hévéa tout en contribuant à la régénération écologique sur le long terme.
Un autre projet majeur est la géolocalisation des plantations, initiée par la Fédération des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) en partenariat avec une compagnie italienne spécialisée dans le domaine pétrolier. Cette initiative permet aux planteurs de générer des revenus supplémentaires grâce à la commercialisation des graines d’hévéa.
Par ailleurs, la question du fonds COVID destiné à soutenir les producteurs de caoutchouc naturel pendant la crise sanitaire a été abordée par M. Yacouba. Il a assuré que cet argent sera entièrement distribué aux producteurs de la filière hévéa dans un avenir proche, démentant ainsi les spéculations entourant sa gestion.
Enfin, la rencontre a été l’occasion de présenter le bureau secteur de l’UNAPHE-CI, chargé de rapprocher les producteurs et de les informer sur les projets actuels et futurs dans le domaine de l’hévéaculture. Des reconnaissances ont également été attribuées à certains producteurs pour leur contribution significative à ce secteur dans la région du Haut-Sassandra.