Côte d’Ivoire : L’ONG PETRA-ROC s’engage aux côtés des veuves

En Côte d’Ivoire, les droits des veuves sont souvent bafoués. L’ONG PETRA-ROC, fondée il y a 14 ans par Pehe épouse Tahou, s’érige en rempart contre ces injustices. Lors d’une conférence de presse à Cocody, le 30 juin dernier, l’organisation a réaffirmé son engagement à protéger et soutenir les veuves du pays.

La fondatrice a mis en lumière les multiples formes de soutien que PETRA-ROC offre aux veuves. “Nous menons des actions à l’endroit des veuves victimes d’abus en les assistant juridiquement, moralement et financièrement”, a-t-elle déclaré. L’ONG s’implique dans la médiation de litiges, la formation des responsables locaux sur les droits des veuves, et pour les cas les plus graves, elle se tourne vers les juridictions compétentes et les ministères de tutelle.

Côte d'Ivoire : L'ONG PETRA-ROC s'engage aux côtés des veuves
Mme Pehe épouse Tahou, fondatrice de PETRA-ROC

La situation des veuves en Côte d’Ivoire est alarmante. Certaines sont expulsées de leurs domiciles ou spoliées de leurs biens par leurs belles-familles. Pehe Tahou a relaté des cas poignants, comme celui d’une veuve relogée en urgence après la destruction de sa maison, ou encore celui d’une autre dont le domicile a été vidé avant qu’elle ne soit expulsée.

Le 23 juin, Journée internationale des veuves, PETRA-ROC organise des événements pour sensibiliser le public et célébrer les veuves. Lors de la dernière édition à Fakobly, des dons en vivres et non-vivres ont été distribués en présence des autorités locales. “Cette journée est une occasion d’interpeller l’humanité toute entière sur la situation de vie des veuves et de valoriser leurs droits”, a souligné Pehe Tahou.

Pour l’avenir, PETRA-ROC envisage la construction de deux centres : un centre d’hébergement d’urgence pour les veuves expulsées et un centre de formation professionnelle. “Beaucoup reste à faire pour adresser de manière efficiente les difficultés auxquelles sont confrontées nos veuves”, a affirmé Pehe Tahou, appelant à l’aide du gouvernement et des donateurs.

PETRA-ROC continue de lutter avec détermination pour que les veuves ivoiriennes soient traitées avec dignité et accèdent à leurs droits. Leur combat est un appel à la solidarité et à l’action en faveur de celles qui ont trop longtemps été laissées pour compte.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile