Les Archevêques et Évêques de Côte d’Ivoire ont fermement rejeté la déclaration Fiducia Supplicans, continuant de susciter des réactions vives. Lors d’une réunion à la Basilique Notre Dame de Yamoussoukro le 27 décembre 2023, l’épiscopat ivoirien, dirigé par Monseigneur Marcellin Yao Kouadio, a réaffirmé l’attachement de l’Église catholique aux valeurs traditionnelles du mariage hétérosexuel.
Monseigneur Kouadio a déclaré : « Nous, vos Archevêques et Évêques, réaffirmons notre attachement aux valeurs de la famille, du sacrement du mariage entre homme et femme, tel que l’a voulu Dieu depuis le commencement. » Ils ont explicitement demandé aux ministres ordonnés de ne pas bénir les couples de même sexe ou les couples en situation irrégulière.
L’épiscopat, soulignant l’importance des valeurs culturelles et ancestrales, a exprimé sa préoccupation quant à la réception de la déclaration du Vatican autorisant la bénédiction des couples en situation irrégulière et des unions homosexuelles. Monseigneur Kouadio a précisé que cela heurte les valeurs traditionnelles, donnant l’impression que l’Église approuve une réalité contraire à la nature et aux coutumes.
Le communiqué des Archevêques et Évêques réaffirme leur communion à l’Église et au Saint-Père, tout en exprimant leur perplexité face à la déclaration du Vatican. Le 18 décembre 2023, le Pape François a approuvé la bénédiction des couples homosexuels, provoquant des doutes parmi les fidèles catholiques ivoiriens. La déclaration du Vatican précise que cette bénédiction se déroule hors de la liturgie et ne doit pas être assimilée au mariage.