Côte d’Ivoire : les acteurs de santé privés lancent une initiative de renforcement des capacités

Dans le cadre de son projet visant à normaliser l’offre de soins des structures sanitaires privées de proximité, le Réseau des acteurs de santé et auxiliaires du privé de Côte d’Ivoire (RASACI) a récemment organisé un atelier à Bonon. Du 9 au 12 décembre 2023, les participants venus de diverses régions ont été immergés dans des modules variés, allant des calendriers de vaccination à l’anatomie.

Côte d'Ivoire : les acteurs de santé privés lancent une initiative de renforcement des capacités

La présidente du RASACI, Assué Akabla Marie Victorine, a souligné le besoin urgent de renforcer les acteurs de santé et auxiliaires du privé, mettant en lumière le faible suivi de ces professionnels. Pour remédier à cela, le projet du Réseau, axé sur l’identification, la classification, le renforcement, le suivi et l’insertion, vise à garantir des prestations de qualité aux populations.

L’accent est mis sur la formalisation des compétences acquises au fil des années, avec une vision claire de délivrer des certificats de qualification professionnelle (CQP) d’ici 2025. La présidente insiste sur la nécessité de regrouper la main-d’œuvre formée dans une administration, favorisant ainsi son identification, son suivi, et son recyclage pour une meilleure insertion professionnelle.

À l’issue de cette première session de formation, le RASACI a doté les points focaux d’ordinateurs pour faciliter l’identification des acteurs de santé du secteur privé. Les représentants de l’administration ont salué cette initiative, reconnaissant le rôle essentiel de l’association dans l’assainissement du milieu, l’encadrement amélioré des acteurs du système sanitaire de proximité, et la garantie de meilleurs soins aux populations rurales.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile