La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a relevé, mercredi 3 décembre 2025, la résilience du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) et son rôle central dans l’essor d’une nouvelle génération d’auteurs ivoiriens, lors d’une rencontre avec les lauréats des Prix nationaux de littérature.
Pour la ministre Remarck, le SILA demeure un pilier culturel qui résiste aux défis du secteur et continue de porter haut l’image de la Côte d’Ivoire. Elle a salué le commissaire général du Salon et son équipe pour « un travail qui consolide année après année la place du livre dans la société ».
Soulignant l’émergence d’une jeunesse littéraire dynamique, Mme Remarck s’est dite encouragée par la qualité des œuvres récompensées. « On observe aujourd’hui une vitalité du livre, notamment à travers les jeunes talents qui investissent tous les genres », a-t-elle indiqué, appelant à poursuivre les initiatives favorisant leur accompagnement.
La ministre a également insisté sur la nécessité d’une réflexion stratégique pour structurer durablement la filière livre, dans un contexte de stabilité nationale propice à la création. Elle a exhorté les acteurs du secteur à s’engager davantage dans les mécanismes de valorisation, notamment en postulant au Prix national d’excellence de la littérature.
Au nom des lauréats, le récipiendaire du Grand Prix national Bernard B. Dadié, Fidèle Goulyzia, a exprimé sa gratitude à la ministre, estimant que sa vision « redonne à la littérature ses lettres de noblesse ».
Les lauréats des prix décernés lors de l’ouverture du SILA 2025 sont Fidèle Goulyzia (Grand Prix national Bernard B. Dadié), Nincemon Falle (Prix national Bernard B. Dadié du jeune écrivain), Serge Grah (Prix national Jeanne de Cavally de littérature) et Konan Flora (Prix national du SILA de l’édition 2025).
