Côte d’Ivoire : Le RHDP dément toute injonction de l’ONU et appelle à un climat électoral apaisé

Le porte-parole principal du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Kobenan Kouassi Adjoumani, a affirmé le mercredi 24 septembre 2025 à Abidjan, que la récente mission de consultation préélectorale du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Leonardo Santos Simão, n’avait nullement pour objectif d’imposer la candidature d’opposants recalés par le Conseil constitutionnel.

« La mission onusienne s’est achevée et tout le monde a pu prendre connaissance de la déclaration du chef de mission. Aucune trace d’une quelconque injonction. Il n’a jamais été question de négocier ou d’imposer la candidature d’Alpha, d’Oméga ou de Bêta », a déclaré M. Adjoumani, lors des “Rendez-vous du RHDP”, une tribune d’échanges avec la presse.

Il a assuré que le processus électoral « suit normalement son cours », précisant que les cinq candidats déclarés éligibles, dont le président sortant Alassane Ouattara, candidat du RHDP, « se préparent à aller en campagne ».

Réagissant aux accusations de l’opposition sur de prétendues arrestations arbitraires, le porte-parole a démenti toute dérive. « Toutes les personnes interpellées ou en détention provisoire l’ont été pour une raison évidente, leur lien avec des infractions faisant l’objet d’enquêtes. Le pouvoir du président Alassane Ouattara a réconcilié la Côte d’Ivoire avec l’État de droit et la justice », a-t-il indiqué.

M. Adjoumani a dénoncé une « tentative de manipulation de l’opinion » de la part du PPA-CI et a mis en garde contre « tout agenda caché » susceptible de troubler le processus électoral.

Il a enfin lancé un appel à la jeunesse ivoirienne à s’inscrire dans une logique de paix, estimant que « leur avenir n’est pas dans la bagarre », tout en réaffirmant la « volonté affichée » du RHDP de remporter l’élection présidentielle du 25 octobre « dès le premier tour avec un score large et écrasant ».

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile