Côte d’Ivoire : Le Premier ministre inaugure plusieurs infrastructures à Daloa et lance les travaux de réhabilitation de la route menant à Séguéla via Vavoua

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé samedi 04 octobre 2025, à l’inauguration de plusieurs infrastructures socio-économiques et au lancement des travaux de réhabilitation de la route Daloa–Vavoua–Séguéla, longue d’environ 200 kilomètres.

Financés par l’Etat à hauteur de plus de 50,33 milliards de francs CFA, les travaux de réhabilitation de la route allant de Daloa à Séguéla en passant par Vavoua, d’une durée prévue de deux ans, visent à renforcer la structure d’un axe construit il y a plus de 30 ans et aujourd’hui fortement dégradé.

A l’achèvement des travaux, la route devrait offrir une chaussée de 7,4 m (2 x 3,7 m) de large, avec des accotements de 1,5 m en rase campagne et de 2 m en agglomération, qui améliorera la mobilité dans des populations, la sécurité routière et la compétitivité économique dans le Centre-Ouest du pays.

Au cours de sa visite, le chef du gouvernement a également remis officiellement la route Daloa – Issia (57 km), préalablement réhabilitée pour un montant de 61,32 milliards de francs CFA, suite à un financement par l’Etat. Cette voie, à double sens de circulation, offre désormais une meilleure sécurité et un confort de conduite accru aux usagers.

Le Premier ministre, Beugré Mambé, lors de l’inauguration du château d’Eau d’Orly (Daloa), samedi 4 octobre 2025

M. Beugré Mambé a aussi inauguré un château d’eau au quartier Orly de Daloa. La réalisation de cette infrastructure, d’une capacité de 230 m³, a coûté 708 millions de francs CFA, dont 300 millions pris en charge par le conseil régional du Haut-Sassandra.

Visiblement soulagé, le maire de Daloa, Stéphane Gbeuly, a déclaré que ce château d’eau va améliorer l’accès à l’eau potable pour près de 20 000 personnes, longtemps confrontées à des pénuries d’eau.

De même, le Premier ministre a procédé à l’ouverture officielle du centre de service civique de Daloa, qui va accueillir 500 jeunes pour cette première année d’ouverture puis 1 000 par an par la suite.

Le centre de service civique est un dispositif de l’Etat pour former des jeunes filles et des jeunes garçons aux valeurs de civisme, de discipline et de citoyenneté, tout en leur offrant une formation professionnelle susceptible de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

Enfin, M. Beugré Mambé a inauguré de nouveaux locaux pour le district de police de Daloa : un bâtiment à deux niveaux offert par le conseil régional du Haut-Sassandra. Disposant d’une cour spacieuse, ce nouveau local devrait contribuer à renforcer les capacités opérationnelles du service de police.

La cérémonie d’inauguration s’est achevée sur l’annonce du don d’un véhicule et de deux motos aux agents par le Premier ministre.

Cette visite du Premier ministre à Daloa s’inscrit dans la politique du gouvernement visant à renforcer les infrastructures de base et à améliorer les conditions de vie des populations à l’intérieur du pays.

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile