Côte d’Ivoire : Le PPA-CI appelle à des réformes économiques

FILE - In this Feb. 19, 2013 file photo former Ivory Coast President Laurent Gbagbo attends a confirmation of charges hearing at the International Criminal Court (ICC) in The Hague, Netherlands. Judges at the ICC say on Thursday, June 12, 2014, there is sufficient evidence against former Ivory Coast President Laurent Gbagbo that he must stand trial. Gbagbo is charged with orchestrating violence carried out by his supporters after Ivory Coast's 2010 elections. He denies wrongdoing. A date for his trial has not yet been set. (AP Photo/Michael Kooren, Pool, FILE)/LON124/590882070338/POOL - FEB. 19, 2013 FILE PHOTO/1406121850

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ex-président Laurent Gbagbo, a lancé un appel pressant au gouvernement ivoirien en faveur de réformes économiques cruciales, mettant en avant la nécessité de réduire le train de vie de l’État.

S’exprimant lors de la 22ème « Tribune du PPA-CI » à Abidjan le jeudi 4 janvier, le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djedjé, a souligné que la réduction du train de vie de l’État était impérative pour remédier à la mal gouvernance économique actuelle. Dans cette perspective, le PPA-CI propose notamment la suppression d’institutions budgétivores jugées inutiles.

Par ailleurs, Dano Djedjé a réagi à l’adresse à la nation du président Alassane Ouattara pour l’année 2024. Sur le plan économique, le PPA-CI préconise la réduction du stock de la dette globale à un niveau soutenable pour les générations présentes et futures. Il encourage également la promotion des champions nationaux en soulignant l’importance du patriotisme économique, appelant à l’apurement de la dette intérieure.

En ce qui concerne la gouvernance politique et démocratique, le PPA-CI estime que la démocratie fonctionne de manière inefficace en Côte d’Ivoire. Dans ce contexte, le parti propose des réformes telles que la promotion de la réconciliation nationale, la libération sans conditions des prisonniers politiques, civils et militaires, ainsi que la consolidation de l’État de droit par des processus électoraux inclusifs, ouverts et transparents.

M. Djedjé a conclu en soulignant le potentiel de développement de la Côte d’Ivoire, riche en ressources, et en appelant à une utilisation efficace et responsable de ces richesses pour favoriser le véritable développement du pays.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile