Côte d’Ivoire : Le ministre Adama Coulibaly détaille les 13 étapes de l’élaboration du budget de l’État devant les députés

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présenté mardi 18 novembre 2025 devant les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, le déroulement complet des 13 étapes ayant conduit à la préparation du projet de budget de l’État pour l’année 2026.

Exposant l’architecture du dispositif budgétaire, M. Coulibaly a rappelé que l’élaboration du budget s’étend sur une période d’environ 12 mois, depuis les premiers arbitrages techniques jusqu’à l’adoption parlementaire et la mise en œuvre effective au début de l’exercice suivant.

Selon lui, la première phase, consacrée au Programme d’investissement public (PIP) et au cadrage macroéconomique à moyen terme, s’est tenue en mars 2025. Elle a posé les bases des projections économiques et de la structuration des priorités de développement.

Elle a été suivie, en avril, des conférences de performance et du cadrage budgétaire à moyen terme, qui permettent d’évaluer l’exécution des programmes et de définir les plafonds de dépenses par ministère.

En mai, le gouvernement a élaboré le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP), outil stratégique définissant l’évolution des finances publiques sur trois ans.

De mars à septembre, le ministre a relevé que le budget 2026 a suivi un calendrier rigoureux allant du cadrage macroéconomique et des conférences de performance à la préparation du DPBEP, au débat d’orientation budgétaire, à la lettre de cadrage du Premier ministre et aux conférences budgétaires et ministérielles, avant son examen parlementaire en novembre-décembre et sa mise en œuvre prévue en janvier 2026.

En septembre, les conférences ministérielles, réunissant chaque ministre et ses équipes, ont conduit aux arbitrages finaux. Ces travaux ont abouti à l’adoption du projet de budget en Conseil des ministres, dernière étape gouvernementale avant la phase parlementaire.

« Sur les 13 étapes du processus, nous en avons franchi 11. Nous nous trouvons aujourd’hui à la 12ᵉ étape, celle de l’examen et de l’adoption par l’Assemblée nationale et le Sénat », a indiqué Adama Coulibaly.

Il a ajouté que la 13ᵉ et ultime étape, prévue en janvier 2026, consistera en la mise en place du budget dans le système de gestion de l’État, ouvrant ainsi la voie à son exécution.

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile