Côte d’Ivoire : Le ministère de la Communication initie une plateforme visant à lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux

Le gouvernement, à travers, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a mis en place une plateforme dénommée  « En ligne tous responsables » visant à lutter contre la désinformation, avec pour slogan «  Stop au sorcier numérique ».

Cette plateforme a été officiellement lancé  ce lundi 24 juillet 2024 à l’hôtel Ivoire d’Abidjan- Cocody, par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Beugré Mambé.

Selon le ministre Amadou Coulibaly, une évaluation en termes d’impact communicationnel, tout media confondu, de la phase test de cette initiative lancée le 16 août 2023 à permis d’estimer à environ cinq millions de personnes touchées.

« Fort de ces résultats, nous abordons ce jour une nouvelle étape tout aussi ambitieuse. Le slogan audacieux “Stop au sorcier numérique” que nous lançons aujourd’hui, résonne avec une force particulière », a t-il expliqué, ajoutant que ce slogan fait appel à l’imagerie sociale de l’ivoirien et à son humour fait de dérision et parfois même d’auto dérision.

« Ce slogan incarne enfin, notre détermination à combattre la désinformation et à promouvoir le questionnement, le doute afin de créer un vrai réflexe de vérification de toute information », a t-il spécifié.

Pour le ministre de la Communication, il s’agira d’encourager une vigilance accrue avant de partager toute information, soulignant que cette initiative nationale vise enfin à créer une culture de responsabilité numérique.

Il a  exhorté tous les acteurs de la société à s’approprie« EnLigneTousResponsables » et contribuer ainsi à l’édification d’un avenir sûr et certain quant à l’utilisation des réseaux sociaux car chaque action compte, chaque partage responsable fait la différence.

La cérémonie de lancement de cette campagne nationale “En ligne tous  responsables » s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont le l’ambassadeur des États-Unis, Jessica Davis B et bien d’autres personnalités ministérielles.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile