Le Guichet unique de Développement des PME (GUDE PME) prévoit d’accompagner au moins 80 000 PME au cours des cinq prochaines années. L’information a été rendue publique lors du lancement des journées portes ouvertes du Guichet ce lundi 27 novembre.
À travers cette initiative, le gouvernement veut remodeler structurellement l’économie en offrant une approche novatrice pour surmonter les défis persistants qui limitent la croissance des petites et moyennes entreprises. Le GUDE PME, désormais le point d’entrée central pour les entrepreneurs ivoiriens, coordonnera un ensemble d’accompagnements, de financements et de garanties.
« La mise en place du GUDE PME traduit la volonté de procéder autrement en offrant une approche novatrice dans l’accompagnement des PME », a souligné le Premier Ministre Mambé.

Le GUDE PME, composé du GUDE central ainsi que de deux filiales, Côte d’Ivoire PME et la Société de garantie des PME, représente un outil opérationnel essentiel pour accélérer le développement du secteur privé et stimuler la création d’emplois, selon le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.
Au cours des deux dernières années, le gouvernement ivoirien a déployé une série d’initiatives pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Parmi ces initiatives figurent le Programme PEPITE 2030, le Programme Phoenix, les Awards du financement et un dispositif fiscal simplifié. Ces dispositions visent, à terme, à accélérer le développement des entreprises et à soutenir la jeunesse.