Le comité central du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), réuni en session ordinaire le samedi 24 janvier 2026 à Abidjan Cocody sous la présidence de son président, Laurent Gbagbo, a décidé de convoquer le premier congrès ordinaire du parti le 15 mai 2026.
Au cours de cette rencontre élargie aux présidents des organes et commissions du parti, le comité central a également demandé à Laurent Gbagbo de surseoir à sa décision de se retirer de la direction du PPA-CI, conformément aux recommandations issues de la récente tournée nationale d’information et d’échanges.
Le comité central a par ailleurs réaffirmé son opposition « au quatrième mandat » jugé anticonstitutionnel et salué la discipline des militants qui ont respecté la décision de non-participation aux élections législatives. Il a également instruit le conseil de discipline de statuer sur les cas des militants ayant enfreint cette décision.
Le comité central a exprimé son soutien à l’Initiative pour la libération des prisonniers d’opinion (ILPO) et à l’opération « Je donne 1000 francs CFA pour les prisonniers politiques », visant à apporter une assistance multiforme aux détenus d’opinion.
Pour finir, la direction exécutive a été chargée d’intensifier les missions de remobilisation des bases du parti en prélude à la Fête de la Renaissance et au congrès ordinaire de mai 2026.
