Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a dévoilé un programme ambitieux. Dès le mois de décembre 2023, en collaboration avec le ministère des Transports, le gouvernement prévoit de lancer un programme visant à mettre à disposition 500 taxis-compteurs au profit de 1 000 jeunes.
L’objectif principal de cette initiative est de permettre à la jeunesse d’accéder à des opportunités professionnelles, en particulier en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Mamadou Touré a souligné que chaque taxi-compteur serait partagé par deux jeunes, offrant ainsi des perspectives de travail à un nombre significatif de personnes.
Au-delà de ce programme de taxis, le ministre de la Promotion de la jeunesse a évoqué d’autres projets stimulants dans le cadre de l’année de la jeunesse 2023. Parmi ceux-ci, le lancement d’un projet de formation visant 5 000 jeunes dans les domaines des sports, avec un budget estimé à 4 milliards de FCFA. De plus, 5 000 opportunités de formation seront offertes dans les métiers du tourisme, contribuant ainsi à élargir les horizons professionnels des jeunes du pays.