Côte d’Ivoire : L’ambassade de France lance la plantation de 700 pieds de mangrove pour restaurer les berges lagunaires

L’ambassade de France en Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Université Nangui Abrogoua et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a lancé, samedi 31 janvier 2026, à Abidjan, une opération de reboisement d’environ 700 plants de mangrove destinée à restaurer les berges lagunaires de la Résidence de l’ambassadeur de France à Abidjan.

L’initiative, conduite au niveau de la lagune Ébrié, vise à lutter contre la dégradation avancée des berges, soumises à une forte pression environnementale liée notamment à l’accumulation quotidienne de déchets plastiques et d’autres rejets solides.

Selon l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, cette action s’inscrit dans une démarche de protection des écosystèmes côtiers et de sensibilisation aux enjeux environnementaux en milieu urbain.

Pour le directeur de recherche de l’Institut de recherche pour le développement en Côte d’Ivoire, Philippe Cecchi, le projet démontre que, malgré un niveau élevé de pollution de la lagune, la restauration des mangroves demeure possible.

« Les palétuviers constituent une sorte de jardin naturel qui, à partir de ce site, pourra progressivement se disperser dans la lagune Ébrié », a-t-il expliqué, soulignant également leur rôle dans la lutte contre les effets du changement climatique.

L’enseignant-chercheur au laboratoire de l’environnement et de biologie aquatique de l’Université Nangui Abrogoua, Pr Alassane Ouattara, a rappelé l’ampleur de la disparition des mangroves en Côte d’Ivoire.

« En 1970, le pays comptait environ 500 km² de mangroves. En 2013, cette superficie est tombée à moins de 32 km², soit une perte de plus de 90 % », a-t-il indiqué.

Le projet ambitionne de réhabiliter progressivement 550 mètres linéaires de berges au cœur d’Abidjan, de les mettre en valeur et de servir d’expérience pilote de protection et de restauration des mangroves dans un environnement lagunaire urbain fortement dégradé.

Des étudiants, des chercheurs, des riverains, des personnalités et des amoureux de la nature ont participé à cette opération.

La mangrove aide à limiter l’érosion et à protéger les côtes contre les vagues, les tempêtes et parfois les inondations. Grâce à ses racines, elle stabilise les sols. Elle sert aussi d’abri et de lieu de reproduction pour les poissons, les crabes, les crevettes et les mollusques.

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile