Côte d’Ivoire : L’AFAC s’engage pour le renforcement de la professionnalisation culturelle à travers le pays

Le programme 2 ” des Ateliers de Formations des Acteurs Culturels ” (AFAC) est un projet initié et piloté par le Collectif des Acteurs Culturels (CAC) représenté par une délégation composée du Président-Fondateur CAC, Soldat Jahboy et le Parrain du projet le plus opérationnel, l’artiste musicien Kajeem qui se donne corps et âme aux côtés des initiatives porteuses de ces jeunes frères et soeurs afin d’apporter un plus dans la professionnalisation et la structuration des Industries Culturelles et Créatives Ivoiriennes.

Dans le cadre de la mission AFAC PROVINCE, cette délégation a sillonné 3 grandes villes du pays : Korhogo, Bouaké, Abengourou.

À cet effet, du 03 au 04 Mars, Korhogo fit prospecté. La délégation de l’AFAC eut une rencontre fructueuse avec le Directeur Régional du Ministère de la culture et de la Francophonie, des Maires adjoints et du Directeur de cabinet du Préfet de la commune de Korhogo, ainsi avec les artistes et acteurs culturels locaux de la cité du Poro, sous la supervision du Directeur Régional du Poro Monsieur Adama Ouattara. La bonne nouvelle est que la capitale du Nord, Korhogo, accueillera les AFAC du 29 au 30 Avril 2024.

Ensuite, après Korhogo, ce fut au tour de Bouaké, du 05 au 07 Mars 2024, qui fut prospecté. À cette occasion, la délégation des AFAC eut une rencontre avec les autorités de la ville des différentes institutions nationales, à savoir la Direction Régionale du ministère de la culture et de la Francophonie de Bouaké, du Directeur Général du Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, des représentants du maire de la Commune de Bouaké, ainsi que le corps préfectoral, pour leur présenter ce projet AFAC-PROVINCE BOUAKÉ dont la session aura lieu du 02 au 03 Mai 2024.

Enfin, lors de la prospection, le cap fut mis sur Abengourou, du 11 au 13 mars 2024. Dans une bonne ambiance, la délégation des AFAC a pu rencontrer les autorités de la ville et les acteurs culturels qui sont heureux d’apprendre cette nouvelle et de savoir qu’ils comptent pour le CAC qui a pu penser à eux. En ce sens, la bonne nouvelle est que la Session AFAC-PROVINCE ABENGOUROU aura lieu du 06 au 07 mai 2024.

C’est une idée ingénieuse et salutaire d’étendre les activités du CAC. D’ailleurs, les Acteurs Culturels de ces localités ont salué cette considération et opportunité. Cette prospection permit d’identifier, de comprendre les difficultés, les besoins et les attentes des acteurs culturels de ces localités.

Il faut noter que les lieux des sessions AFAC-PROVINCE (Korhogo, Bouaké, Abengourou) seront communiqués ultérieurement. Certainement, les autres grandes villes du pays auront leur tour. Vive la Culture ivoirienne ! Vive les acteurs culturels de Côte d’Ivoire !

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile