La député sortante de la commune de Cocody, Yasmina, a annoncé le mercredi 12 novembre 2025 sur sa page Facebook, qu’elle ne sera pas candidate aux élections législatives prévues le 27 décembre, mettant ainsi un terme à trois mandats successifs à l’Assemblée nationale.
« Cette année, en âme et conscience, je n’ai pas répondu à l’appel du parti quand il a été question de faire acte de “candidature à la candidature”. Aussi, je ne serai pas candidate à cette importante échéance électorale », a déclaré la député de Cocody.
Elle a précisé que sa décision, « prise après mûres réflexions », ne signifie pas un retrait de la vie politique, mais une « transformation de son sacerdoce ». Yasmina Ouégnin a salué la confiance que lui ont accordée ses électeurs depuis 2011 et s’est dite fière d’avoir porté la voix de Cocody « avec joie et passion » au sein du Parlement ivoirien.
« Le temps est venu pour moi de passer le témoin », a-t-elle indiqué, tout en assurant qu’elle continuera à servir la Côte d’Ivoire sous d’autres formes. Dans son message, la député sortante a réaffirmé sa fidélité au PDCI-RDA et a encouragé les militants du parti à se mobiliser autour des candidats retenus pour les prochaines joutes.
« Je souhaite, du fond du cœur, exprimer mes vifs encouragements à toutes les personnalités que notre grande famille politique choisira pour porter nos couleurs sur l’ensemble du territoire national », a-t-elle souligné, appelant à préserver les valeurs de paix, d’équité et de progrès qui rassemblent les Ivoiriens.
Élue pour la première fois en 2011 sous la bannière du PDCI-RDA, Yasmina Ouégnin a siégé durant trois mandats consécutifs à l’Assemblée nationale. Figure marquante de l’hémicycle, elle a notamment appartenu aux groupes parlementaires PDCI-RDA et VOX POPULI, et s’est distinguée par ses prises de position en faveur de la transparence démocratique et de la participation citoyenne
