Côte d’Ivoire : Blé Goudé donne son avis sur le cas Guillaume Soro

Charles Blé Goudé

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, exprime des doutes quant aux raisons de sécurité invoquées par les autorités ivoiriennes pour annuler un meeting prévu à Abidjan. Il souligne une disparité dans le traitement des événements comparé à d’autres tenus le même jour.

Blé Goudé se prononce également sur le retour de Guillaume Soro, appelant au dialogue pour éviter d’accentuer les tensions dans un pays encore marqué par des traumatismes. Il encourage Soro à éloigner toute perception de menace et à privilégier le dialogue, rejetant la culture des armes.

En ce qui concerne sa propre situation politique, Blé Goudé, condamné à 20 ans de prison, estime que sa condamnation est politique et devrait trouver une solution politique. Il souligne la possibilité d’un compromis pour sa participation aux élections présidentielles de 2025, affirmant que cette année marque la fin d’une génération, et qu’elle ne peut s’écrire sans lui.

Quant à son éloignement progressif de l’ancien président Laurent Gbagbo, Blé Goudé explique qu’il ne reste pas lieutenant à vie et assume désormais le rôle de chef d’un parti politique.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile