Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a obtenu le mercredi 19 novembre 2025, l’approbation unanime des députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) pour un montant de 49,2 milliards de Francs CFA, destinés à la mise en œuvre des grands projets du ministère pour l’année 2026.
Au cours de l’examen du projet de budget de l’État, Moussa Sanogo a précisé que ces crédits comprennent environ 25 milliards FCFA affectés à la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’État (SONAPIE) sous forme de subventions, 2,3 milliards pour les dépenses d’abonnement, 7,8 milliards pour les dépenses de personnel et 14,4 milliards FCFA dédiés aux différents programmes, incluant l’administration générale (5,7 milliards), le portefeuille de l’État (8 milliards) et la direction générale des entreprises publiques et nationales (DGEPN, 700 millions).
Ces crédits permettront de poursuivre divers chantiers engagés dans la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de gestion du patrimoine, du portefeuille étatique ainsi que des établissements publics nationaux et structures assimilées.
Répondant aux préoccupations des députés, le ministre a indiqué que 28 187 biens immobiliers ont été recensés, soit près de 60 % de la cible fixée à 48 000 biens. Une procédure spéciale de sécurisation du patrimoine immobilier a été engagée pour l’établissement de titres fonciers au nom de l’État, et des actions sont en cours pour garantir des ressources destinées à l’entretien des biens de l’État ainsi qu’à la construction de nouveaux bâtiments, à Abidjan comme dans l’intérieur du pays.
Concernant le portefeuille de l’État, Moussa Sanogo a relevé que le chiffre d’affaires des entreprises publiques a doublé entre 2019 et 2024, le résultat net a été multiplié par 8,4 et les dividendes versés à l’État ont été multipliés par 3,5, passant de 26 à 93 milliards FCFA. Le nombre d’entreprises déficitaires est passé de 13, avec un déficit global de 47 milliards FCFA à huit entreprises pour un déficit total de 6,5 milliards FCFA.
Le ministre a précisé que la dette cumulée des entreprises publiques s’élevait à 1 609 milliards Francs à fin novembre 2025, contre 2 680 milliards à fin juin 2025, une réduction principalement due à CI Energies, qui a financé des projets majeurs tels que le barrage de Soubré et des infrastructures de transport d’électricité, ainsi qu’au Port autonome d’Abidjan, qui a réalisé des travaux d’agrandissement et de modernisation de ses infrastructures.
À travers ces informations, les députés ont salué la bonne gestion des biens de l’État par le ministre Moussa Sanogo et ont approuvé à l’unanimité ses crédits budgétaires, lui permettant ainsi de déployer sereinement le programme de son département pour l’année 2026.
Via AIP
