Côte d’Ivoire : 123 Milliards FCFA engagés dans les infrastructures rurales

Le gouvernement ivoirien a mobilisé 123 milliards FCFA. En vue de stimuler son projet de connectivité inclusive et d’infrastructures rurales. L’information a été dévoilée ce 22 novembre par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres.

Le projet cible la réhabilitation des axes principaux reliant les villages entre eux et aux zones urbaines, avec un accent particulier sur l’amélioration de la chaîne logistique agricole dans les régions sous-desservies. Le gouvernement s’engage à restaurer la praticabilité des routes tout au long de l’année, à assurer un entretien régulier, et à développer des infrastructures collectives, y compris des centres de groupage pour les denrées périssables dans les marchés ruraux.

En juin dernier, le gouvernement ivoirien avait déjà débloqué 181,6 milliards FCFA pour le financement de projets similaires. Ce financement devrait porter spécifiquement sur la réhabilitation et la mise à niveau des routes stratégiques ainsi que sur la consolidation de la chaîne logistique agricole à travers l’aménagement d’infrastructures et d’équipements collectifs.

En outre, le projet prend en compte la construction et la réhabilitation d’ouvrages de franchissement principalement sur les routes difficilement praticables. Ce projet sera mis en œuvre dans les 11 régions du nord de la Côte d’Ivoire et est co-financé par la Banque mondiale et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, et le Fonds d’entretien routier (FER) pour les activités d’entretien des routes. Ces efforts visent à combler les retards en matière d’accessibilité aux équipements sociaux de base (écoles, centres de santé) et aux opportunités économiques (marchés et emplois) ; l’objectif général restant celui de la réduction de la pauvreté et d’une croissance plus inclusive.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile