Côte d’Ivoire : 1150 candidats se présentent au concours d’accès à l’école de la magistrature de l’INFJ

Un total de 1150 candidats composent aux épreuves écrites d’admissibilité du concours d’accès à l’École de la magistrature  du lundi 21 au vendredi  juillet 2025  au lycée classique d’Abidjan.

Ces compositions  ont été lancées par le directeur général de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), Marie-Leonard Lebry en présence des plusieurs autres autorités judiciaires.

Au titre de ces épreuves, les candidats composeront dans cinq disciplines, à savoir le sujet d’ordre général,  l’épreuve du droit civil, le droit commercial, le droit pénal et enfin le droit administratif.

Le directeur de l’Institut, a fait savoir que ce concours vise à doter la Côte d’ivoire d’un plus grand nombre de magistrats. Il a aussi fait mention du souci de l’État  à recruter le maximum de magistrats pour animer les juridictions qu’il construit et pour véritablement construire un État de droit.

« L’État multiplie les infrastructures judiciaires  pour renforcer l’État de droit en rapprochant la justice du citoyen. Et faire en sorte que vraiment le pays se trouve dans une situation de paix sociale », a-t-il déclaré.

Le DG de l’INFJ, Marie-Leonard Lebry (au centre) lors du lancement des épreuves le 21/07/2025 au lycée classique de Cocody

M. Lebry, a souligné l’intérêt pour l’institut à davantage sécuriser les épreuves, tout en invitant les candidats à tourner le dos à toutes formes d’actes compromettants qui sont passifs de sanction judiciaire. « Nous avons décidé de crédibiliser et de sécuriser davantage les épreuves en mettant un sticker sur chaque copie et sur chaque intercalaire, afin d’éviter toute fraude », a-t-il  ajouté.

Une présélection  des candidats a eu lieu au mois d’avril. Sur un total de 2824 candidats inscrits, 1150 ont été  retenus pour cette seconde phrase dont les résultats seront connus d’ici la fin du mois août.

L’INFJ regroupe quatre écoles que sont l’École de la magistrature, des greffes, des personnels pénitentiaires et l’École des personnels de la protection judiciaire, de l’enfance et de la jeunesse.

L’accès à ces différentes écoles se fait par voie de concours directs, professionnels, professionnels spéciaux et professionnels exceptionnels.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile