Contre les djihadistes : la junte nigérienne escorte un gigantesque convoi de marchandises

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a annoncé avoir organisé une Opération de convoyage de plus de 300 camions de transport de marchandises par les Forces Armées Nigériennes.

Dans un communiqué, les forces armées nigériennes dirigées depuis le 26 juillet dernier, par le CNSP, après un coup d’Etat militaire qui a évincé Mohamed Bazoum du pouvoir d’Etat, disent avoir convoyé des camions de marchandises « venus de plusieurs pays de la sous-région à destination du Niger ».

Communiqué

« Fidèles à leurs engagements à demeurer aux côtés des populations nigériennes en tout lieu, en tout temps et en toute circonstance, les Forces Armées Nigériennes, sur instruction des plus hautes autorités militaires, sous la conduite salvatrice du CNSP, avec à sa tête le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, ont lancé ce vendredi 18 août 2023, une grande Opération de sécurisation et de convoyage de camions de transport de marchandises et d’autres produits de première nécessité, sur l’axe Burkina Faso -Niger.

C’est un impressionnant dispositif militaire, composé d’importants moyens aériens et terrestres qui a été mis en place avec la parfaite collaboration des autorités Burkinabé.

Cette Opération conduite de mains de maitre par des unités des Forces Armées Nigériennes, a permis de sécuriser et convoyer une rame composée de trois cent onze (311) camions, venus de plusieurs pays de la sous-région à destination du Niger.

La première du genre, cette Opération témoigne s’il en était besoin de la détermination des Forces Armées Nigériennes à rester fermes dans leur volonté à soutenir la population nigérienne, victime des sanctions malheureuses et injustes, imposées contre un peuple qui n’aspire qu’à sa souveraineté et sa dignité.

L’arrivée de ces camions a suscité un réel enthousiasme dans les localités traversées, notamment à Téra, chef lieu du département qui partage la frontière avec le Burkina Faso, où la population est sortie spontanément pour manifester sa joie et apporter son soutien aux Forces Armées Nigériennes et au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) .

Pour rappel, le Niger essuie régulièrement des attaques meurtrières depuis plusieurs années par des groupes djihadistes. Ces derniers pillent voire incendient des marchandises, véhicules en destination de leur pays, tuent des civils, des militaires à l’image de l’attaque qui a fait au moins 17 soldats nigériens tués et vingt autres blessés près de la frontière du Burkina Faso, dans le sud-ouest du pays, mardi dernier.

Par ailleurs, le Niger sous sanctions économiques de la CEDEAo rassure ses populations avec le convoyage des marchandises en partenariat avec le Burkina Faso et d’autres pays qui se sont désolidarisés de ces sanctions.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile