Contrairement à la France, les États-Unis resteront au Niger

Dans un contexte de tensions croissantes en Afrique de l’Ouest, les États-Unis ont annoncé leur intention de maintenir leur présence militaire au Niger, contrairement à la France qui a décidé de retirer ses troupes.

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, a déclaré que les États-Unis ne retireraient pas leurs 1 100 soldats du Niger. Il a fait cette déclaration lors de sa visite officielle au Kenya le 25 septembre 2023. Il a ajouté que les États-Unis continuent d’évaluer la situation dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Cette déclaration intervient un jour après que le président français Emmanuel Macron a annoncé le retrait de ses troupes et de son ambassadeur du Niger suite au coup d’État de juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France mettrait fin à sa présence militaire au Niger d’ici la fin de 2023. Il a déclaré que la décision de mettre fin à la “coopération” était due au fait que la France n’était pas là pour s’occuper de la politique interne et être l’otage des putschistes.

Cette décision intervient après que les troupes françaises ont été expulsées des pays voisins du Burkina Faso et du Mali, en raison de l’augmentation du sentiment anti-français sur le continent et des échecs militaires dans la lutte contre le terrorisme djihadiste dans la région du Sahel.

En réponse à une question sur le calendrier du retrait, Macron a déclaré qu’il n’y aurait plus de soldats français au Niger d’ici la fin de 2023. Le retrait sera organisé dans les semaines à venir.

Cependant, malgré les tensions régionales et le coup d’État au Niger, les États-Unis ont décidé de maintenir leur présence militaire. Cette décision souligne l’engagement continu des États-Unis envers la stabilité régionale et la lutte contre le terrorisme.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile