Consolider l’Unité et la Coopération : Appel aux Entreprises des BRICS

La Chine a appelé les milieux d’affaires de tous les pays membres des BRICS à travailler de manière unie, à redoubler d’efforts et à prendre des mesures concrètes pour tracer ensemble une grande voie vers l’avenir lors de la réunion annuelle du Conseil des affaires des BRICS.


L’événement, un mécanisme clé pour les échanges et la coopération entre les communautés d’affaires des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), s’est tenu lundi à Johannesburg, en Afrique du Sud, en marge du 15e Sommet des BRICS.«

La section chinoise a présenté une proposition en quatre points visant à renforcer les échanges et la coopération entre les communautés d’affaires des cinq pays membres », a fait savoir mardi lors d’un point de presse Chen Siqing, président de la section chinoise du Conseil des affaires des BRICS et président de la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC).


La proposition implique d’adhérer à l’ouverture et à l’inclusion pour construire un partenariat plus large et de maintenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant afin de promouvoir une reprise économique accélérée, a indiqué M. Chen.
En outre, la Chine suggère de s’en tenir au rôle de premier plan de l’innovation pour exploiter un nouvel élan de croissance, et encourage la solidarité et la coopération pour faire face conjointement aux risques et aux défis, a-t-il ajouté.


Le Conseil des affaires des BRICS, créé en 2013 lors du 5e sommet des BRICS à Durban, en Afrique du Sud, organise des dialogues réguliers entre les communautés d’affaires et les gouvernements des pays des BRICS et propose des solutions aux problèmes rencontrés.
Cette année a été déclarée « Année de l’Afrique du Sud » par les BRICS à l’occasion du 10e anniversaire de la création du Conseil des affaires des BRICS.

« Après 10 ans d’efforts inlassables, la coopération commerciale au sein des BRICS est devenue de plus en plus diversifiée.
Les échanges économiques et commerciaux sont devenus plus étroits, produisant des résultats durement gagnés et des perspectives d’avenir prometteuses
», selon M. Chen.


« À la croisée des chemins entre le passé et l’avenir, toutes les parties doivent unir leurs forces et travailler ensemble pour promouvoir la coopération commerciale au sein des BRICS ainsi que pour créer un avenir meilleur avec davantage d’efforts et des mesures plus pratiques », a-t-il ajouté.


Lors de la réunion de cette année, le conseil a conjointement délibéré et a adopté son rapport annuel pour 2023.


Le conseil a présenté plus de 30 recommandations professionnelles aux gouvernements des pays des BRICS, portant sur des thèmes allant du commerce et des investissements au développement agricole et à la connectivité entre les marchés.
Il a publié une déclaration commune sur la promotion du commerce et des investissements entre les pays des BRICS qui, selon M. Chen, « stimulera la prospérité commune des pays des BRICS et de l’Afrique ».


La section chinoise s’est également lancée dans des échanges et a recherché davantage de consensus avec les représentants d’autres pays des BRICS sur l’approfondissement de la coopération dans des domaines clés et dans la promotion de la reprise de l’économie mondiale, a indiqué M. Chen. « L’objectif est d’apporter des contributions encore plus importantes à la promotion des bénéfices mutuels et des situations gagnant-gagnant entre les cinq pays », a-t-il ajouté.

Busi Mabuza, présidente de la section sud-africaine du Conseil des affaires des BRICS, a déclaré qu’à mesure que l’influence mondiale des pays des BRICS continue de croître, leurs communautés d’affaires continuent de bénéficier de la coopération des BRICS.
À l’avenir, les milieux d’affaires seront la force motrice du développement durable des pays des BRICS et devraient renforcer les échanges et la coopération pour le bénéfice de tous les pays en développement, a-t-elle affirmé au journal Economic Daily.


Lan Qingxin, professeur à l’École de commerce international et d’économie de l’Université de commerce international et d’économie de Beijing, a noté que les pays des BRICS comptent parmi les principaux fournisseurs et utilisateurs mondiaux de produits en vrac, ainsi que les principaux fabricants de produits et fournisseurs de services au monde.

Affirmant que la Chine a été l’épine dorsale de la promotion de la coopération au sein des BRICS et de l’expansion de l’influence des pays membres, M. Lan a déclaré qu’il était nécessaire de faire progresser les mesures d’investissement et de facilitation des échanges entre les membres des BRICS, d’exploiter pleinement le potentiel de la coopération en matière de capacité de production, ainsi que de former un système de chaîne industrielle d’approvisionnement stable parmi les pays membres des BRICS.


« Les pays des BRICS, avec leur énorme taille de marché et leur grand potentiel, occupent une position centrale dans l’économie mondiale. Ils disposent d’une forte dynamique pour promouvoir le développement économique international et le progrès social, et ils font preuve d’une grande influence dans la promotion de la reprise de l’économie mondiale », a-t-il ajouté.

Source: Agence de presse Xinhua

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile