Climat : l’Allemagne s’engage à investir 4 milliards d’euros en Afrique en faveur des énergies vertes

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est engagé à investir 4 milliards d’euros (4,4 milliards de dollars) dans l’Initiative UE-Afrique pour l’énergie verte d’ici 2030. L’information a été révélée ce lundi 20 novembre par Bloomberg.

Dans un discours prononcé lors du sommet du Groupe des 20 sur l’investissement (G20 Compact with Africa) à Berlin, Scholz a souligné que cet investissement ne relève pas des schémas traditionnels d’aide au développement.

“Ce ne sont pas des dons, mais des investissements mutuellement bénéfiques”, a déclaré M. Scholz aux délégués, soulignant que l’Allemagne importera une grande partie de ses besoins en hydrogène vert d’Afrique dans le cadre de son objectif de neutralité climatique d’ici 2045.

Encourageant les dirigeants africains, Scholz a plaidé en faveur d’une accélération des efforts pour créer une zone de libre-échange continentale africaine. Il a souligné que cette initiative pourrait devenir l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, offrant un marché potentiel considérable aux investisseurs.

“Nous soutenons activement ce projet d’avenir en tant que principal donateur, appuyant les négociations et la mise en œuvre de l’accord”, a ajouté M. Scholz, mettant en avant la vision d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’Europe et l’Afrique pour façonner l’avenir énergétique et économique mondial.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile