Chine – États Unis : Signature d’un accord pour endiguer la crise des opioïdes

U.S. Deputy Assistant to the President and Deputy Homeland Security Advisor Jen Daskal, center, walks with U.S. ambassador to China Nicholas Burns after a launch ceremony at the Diaoyutai State Guesthouse in Beijing, Tuesday, Jan. 30, 2024. Daskal is leading an interagency U.S. delegation to Beijing to launch the U.S.-China Counternarcotics Working Group. (AP Photo/Ng Han Guan, Pool)

Les États-Unis et la Chine intensifient leurs efforts pour contrer le fentanyl, la première cause de mortalité chez les 18-45 ans aux États-Unis. Avec des composants provenant de Chine, cette drogue synthétique alimente la crise des opioïdes, faisant des centaines de milliers de morts par overdose chaque année.

Les discussions en cours visent à limiter les exportations illégales depuis la Chine, d’où proviennent les ingrédients permettant la fabrication à grande échelle du fentanyl par les cartels mexicains. Le gouvernement américain, confronté à une épidémie d’overdoses, cherche à réduire l’afflux de matières premières dans les laboratoires des cartels.

Un accord récent entre les présidents chinois et américains a donné naissance à un groupe de travail bilatéral de lutte contre les stupéfiants. Bien que la Chine ait fermé une entreprise et renforcé sa surveillance des substances liées au fentanyl, les États-Unis demandent des actions plus soutenues, suscitant des reproches mutuels entre les deux nations.

Alors que Pékin affirme avoir pris des mesures, les États-Unis pressent pour une coopération renforcée, soulignant que le fentanyl continue de causer une mort toutes les sept minutes sur leur sol.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile