Cette jeune française raconte son service civique en Côte d’Ivoire

Louise Haran est partie en service civique en même temps qu’Hugo Tible, un étudiant en master en région parisienne. | OUEST FRANCE

Louise Haran est partie en service civique en même temps qu’Hugo Tible, un étudiant en master en région parisienne. | OUEST FRANCE

Dans un article paru sur le site Ouest-France, Louise Haran, 20 ans, originaire de La Roche-sur-Yon, revient sur son expérience de service civique en Côte d’Ivoire. Durant sept mois, elle a travaillé dans un établissement scolaire de Bingerville pour sensibiliser les jeunes à l’écologie et au développement durable. Ce voyage lui a permis de déconstruire certains préjugés sur l’Afrique et de découvrir la richesse de la culture ivoirienne.

Tout a commencé en 2022 lorsque des Ivoiriens en service civique au lycée Nature ont partagé leur expérience avec les étudiants. Inspirée par ces témoignages, Louise décide de s’engager et est acceptée pour partir en Côte d’Ivoire. Malgré l’ironie de parcourir 6 000 km en avion pour promouvoir le développement durable, elle est déterminée à mener à bien sa mission.

En collaboration avec Hugo Tible, un étudiant parisien également en service civique, Louise organise des conférences et des interventions en classe pour enseigner aux jeunes Ivoiriens les principes de l’écologie et la préservation de la flore sauvage. Elle constate que ces thématiques sont encore peu abordées localement, bien que les villes ivoiriennes soient plus fleuries que celles de France.

Louise et Hugo ont également participé à la dépollution d’une forêt proche de l’établissement scolaire. Grâce à leur travail, des cours sur l’écologie ont été mis en place et seront repris par d’autres volontaires lors des prochaines années.

De retour à La Roche-sur-Yon, Louise affirme que son séjour en Côte d’Ivoire lui a offert une nouvelle perspective sur ce pays. Elle souligne la chaleur humaine qui y règne et l’intérêt croissant des jeunes générations pour l’écologie malgré le besoin de développement. Cette expérience a été pour elle une occasion unique de briser les préjugés et d’élargir ses horizons.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile