Cédéao : Une réunion extraordinaire centrée sur la crises régionales

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) organise une session extraordinaire à Abuja pour discuter des crises régionales, mettant en avant la situation au Sénégal et le départ du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

Le conseil de médiation et de sécurité ministériel de la Cédéao se penche sur la situation politique au Sénégal, appelant à rétablir le calendrier électoral. Cependant, le ministre des Affaires étrangères sénégalais souligne que le pays suit son propre agenda, privilégiant une élection libre et transparente.

La question du départ du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l’organisation est également abordée. La Cédéao propose une approche de “main tendue” envers ces pays qui persistent dans leur décision de quitter l’organisation sans respecter le délai légal d’un an.

La réunion vise à harmoniser les points de vue entre la Cédéao et l’Union africaine (UA) sur les crises régionales. Des propositions seront soumises aux chefs d’État lors du prochain sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile