Canicule en France : forte hausse des arrêts cardiaques à Paris, les autorités redoutent les premiers décès liés à la chaleur

Summer noon sun

La vague de chaleur exceptionnelle qui touche la France depuis plusieurs jours commence à produire de graves conséquences sanitaires, avec une augmentation inquiétante des arrêts cardiaques et des admissions aux urgences, tandis que les autorités s’attendent à enregistrer les premiers décès directement liés aux températures extrêmes, a rapporté jeudi 25 juin 2026 l’Agence de presse turque (Anadolu).

Lors d’un point de presse tenu jeudi 25 juin 2026, le cabinet de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a fait état de 25 arrêts cardiaques recensés à Paris en l’espace de 24 heures mercredi, contre moins d’une dizaine en temps normal. Cette hausse significative intervient dans un contexte de températures particulièrement élevées qui mettent à rude épreuve les populations les plus vulnérables, mais également des personnes plus jeunes.

Selon le cabinet ministériel, les premiers décès associés à cet épisode caniculaire commencent à apparaître. Les autorités ont précisé que les victimes potentielles ne sont pas uniquement des personnes âgées souffrant de déshydratation, mais également des individus plus jeunes victimes d’arrêts cardiaques.

Dans les établissements de santé, la pression s’accentue également. À l’échelle nationale, les services d’urgences enregistrent une multiplication par quatre des passages pour des pathologies liées à la chaleur par rapport aux niveaux habituellement observés à cette période.

La France connaît actuellement l’un des épisodes de chaleur les plus marquants depuis le début des relevés météorologiques en 1947. Face à la persistance des températures extrêmes, Météo-France a placé 14 départements supplémentaires en vigilance rouge jeudi. Par ailleurs, 50 départements sont désormais considérés comme exposés à un risque élevé ou très élevé d’incendies de forêt, en raison de la combinaison de la chaleur intense, de la sécheresse et des vents.

Plusieurs feux de forêt sont déjà signalés dans différentes régions du pays. Les autorités espèrent toutefois une amélioration progressive de la situation avec l’arrivée, à partir de jeudi soir, d’une dégradation orageuse sur l’ouest du territoire, susceptible d’entraîner une baisse graduelle des températures dans les prochains jours.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile