Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshpcmu) de la Côte d’Ivoire a reçu un équipement crucial d’une valeur nette de 230 937 519 F Cfa le 12 janvier, financé par l’Usaid. Ce matériel, remis par le représentant de l’Unicef, Ismaïla Sy, au directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Samba, président du Comité de gestion des urgences santé (Cogu-Santé) de la CAN 2023, est destiné à la gestion des déchets générés lors de la compétition.
Le lot comprend 850 000 sacs poubelles jaunes de 50 litres, 350 000 sacs poubelles noirs de 50 litres, 313 770 sacs poubelles jaunes de 120 litres et 217 957 sacs poubelles noirs de 120 litres. Il sera utilisé pour la collecte et le conditionnement des déchets dans les Fan zones et les villages Can des villes hôtes.

Mamadou Samba souligne l’importance de ce matériel dans le tri, la collecte et le transport sécurisé des déchets produits dans les villages Cocan. Il promet un usage efficace de ces équipements et s’engage à sensibiliser les visiteurs des villages Cocan aux bonnes pratiques d’hygiène.
Le représentant du ministre Pierre Dimba et du Cogu-Santé, Ismaïla Sy, met en avant le don comme un témoignage de l’engagement de l’Unicef et de l’Usaid en faveur de l’amélioration des conditions de vie des mères et des enfants en Côte d’Ivoire. Ce geste renforce les préparatifs pour assurer un environnement sain et sécurisé lors de la CAN 2023.