Cameroun : Le prix du cacao monte à 4.225 FCFA, soit 4 fois plus qu’en Côte d’Ivoire

Les prix du cacao au Cameroun atteignent des sommets inédits, réjouissant les agriculteurs alors que le kilogramme de fèves grimpe à 4 225 FCFA, soit quatre fois plus cher qu’en Côte d’Ivoire. Cette hausse spectaculaire, saluée par les producteurs, est attribuée à un “contexte international porteur” et à “l’amélioration reconnue de la qualité de la fève camerounaise”, selon le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

Libéralisé en 1991, le marché du cacao camerounais voit ses prix influencés par la flambée mondiale du cours de l’or brun. La tonne de cacao à New York s’échange à 6 549 dollars, enregistrant une hausse de 182,5% par rapport à l’année précédente, alimentée par la baisse de la production en Côte d’Ivoire et au Ghana, ainsi que la sécheresse sur la côte ouest africaine due à El Niño.

Les ventes groupées, supervisées par le gouvernement, offrent aux producteurs camerounais une opportunité de prospérer dans ce contexte. Elles favorisent la transparence dans le processus de commercialisation, mettant fin à la domination des intermédiaires sur les cacaoculteurs mal informés des tendances mondiales.

Cependant, cette embellie contraste avec la situation en Côte d’Ivoire, où les cacaoculteurs perçoivent quatre fois moins que leurs homologues camerounais. Le mécanisme de fixation des prix, basé sur la vente anticipée de 80% des récoltes aux exportateurs, diffère considérablement. Malgré une augmentation de 11% du prix garanti pour la campagne 2023-2024, fixé à 1 000 FCFA, les producteurs ivoiriens peinent à bénéficier de la flambée mondiale des prix du cacao.

Source : SIKA FINANCE

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile