Cameroun : Le gouvernement justifie la hausse des prix du carburant

Le gouvernement camerounais a tenu une conférence de presse avec la présence de six ministres pour expliquer et justifier la récente hausse des prix des produits pétroliers, survenue il y a cinq jours. Selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, l’abandon des subventions rapporte près de 1 000 milliards de FCFA à l’État, permettant de financer des projets et des infrastructures essentiels.

« Tout le monde comprend qu’avec 1 000 milliards, vous en finissez avec le problème de l’autoroute Douala-Yaoundé, vous finissez avec le projet de contournement de Yaoundé, vous finissez avec la construction d’un barrage que nous voulons lancer, le barrage de Kikot », a déclaré le ministre des Finances.

Louis Paul Motaze

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a souligné que la politique des subventions n’est pas totalement abandonnée, avec 180 milliards inscrits dans le budget de l’État pour 2024. Il a également réfuté les rumeurs insinuant un abandon des populations par l’État.

Le ministre des Transports, Jean-Ernest Masséna Bibehe, a évoqué des négociations en cours avec les syndicats et partenaires sociaux pour maîtriser les prix des transports. Des augmentations négociées sont envisagées dans un proche avenir.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile